Préparation printanières

On ne peut pas dire que la météo du moment nous aide 💦 ☂ ... beaucoup de pluie ces dernières semaines ce qui ralentit notre travail dans les champs. 

Malgré tout, nous avons bien avancé sur les semis ... et la pépinière déborde déjà : heureusement, les verdures de printemps vont bientôt aller prendre l'air en dehors de la pépinière. Samedi, nous allons mettre en champs les mâches, une première série de salades ainsi que les blettes si elles sont suffisamment développées ...

 
 
 
 
 

Entre deux averses, nous avons également nettoyé une bonne partie des planches ... exit les herbes envahissantes, l'avantage de la pluie c'est que les herbes sont relativement faciles à retirer ... mais les courbatures réapparaissent malgré tout !


Nous avons également bâché 3000m² supplémentaires pour les mettre en culture dès que possible ... ça n'est pour l'instant pas très beau cette mer de plastique mais promis d'ici quelques semaines, ça sera beaucoup plus bucolique ... Nous espérons que nos voisins ne nous en tiendrons pas rigueur. C'est vrai que dans la mesure du possible nous essayons de préserver l'aspect esthétique du lieu pour ceux qui circulent autour de la ferme.
L'intérêt de ce bâchage est de pouvoir gérer la mise en culture d'une prairie naturelle : de par l'occultation lumineuse, la prairie s'efface pour laisser la terre à nu avant que nous puissions pailler et y implanter nos cultures maraichères.
Nous avions procédé de la même façon pour nos 2 premières parcelles avec de bons résultats. Sur cette nouvelle parcelle, nous manquerons malgré tout d'un peu de temps, l'idéal étant d'observer plusieurs mois de bâchage / paillage sans culture pour favoriser la décompaction du sol ... on risque donc d'avoir quelques difficultés pour cultiver dans les semaines à venir mais si nous voulons produire un certain volume de légumes, il nous faut avancer et faire des compromis.


Pour revenir à notre 1ère parcelle, nous avons profité d'une journée ensoleillée pour effectuer les plantations de bulbilles d'oignons et de caïeux d'ail (ail rose de printemps). C'est un test grandeur nature mais nous craignons que notre situation géographique (en bord de rivière et en fond de vallée) ne soit pas la plus adaptée pour ce type de culture ... du coup on a essayé de maximiser le réchauffage du sol avec des bâches de culture noires ... à suivre mais il y a de gros risques de développement de mildiou malgré tout.
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ... réalisés de main de maitre par Romuald grâce à son système de cloche à lames de rasoir !
Ail rose de printemps et bulbilles d'oignons jaune
En parallèle de ces travaux de champs, nous sommes en train de mettre en place la zone qui vous accueillera lors de nos "Jeudis à la ferme". Pour la plupart des choses que nous réalisons sur la ferme, par conviction écologique et soucis de rationalisation économique, nous cherchons dans la mesure du possible à auto-construire nos outils de travail et à recycler ce qui était présent sur place à notre arrivée ... c'est également la philosophie que nous avons suivie pour fabriquer les différents éléments de notre zone d'accueil et de vente.
Volontairement, nous ne posterons pas de photos de cette zone d'accueil avant notre ouverture pour vous laisser des choses à découvrir lors de vos futures visites 😉 
 
Nous sommes en tout cas hyper motivés et avons hâte d'avoir nos 1ers légumes à vendre ... En espérant que la météo se fasse bientôt plus ensoleillée ... à bientôt !

Commentaires

  1. Votre enthousiasme est communicatif!
    Du coup, nous aussi on a hâte de voir les 1eres récoltes. .
    Nous espérons qu'elles seront à la hauteur de vos attentes.
    DMC37

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'espère aussi ! ... En tout cas on fait tout pour. Bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire